Où puis-je acheter des amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des pièces détachées faciles à acheter en boutique ou sur internet.

Il s’agit de pièces essentielles à la sécurité de votre voiture, raison pour laquelle il est déconseillé de les acheter d’occasion, dans une casse automobile par exemple.

Les prix varient en fonction du type d’amortisseur et du modèle de votre voiture, c’est pourquoi il est parfois intéressant de faire jouer la concurrence et de prendre le temps de comparer les tarifs.

Quels sont les endroits les plus intéressants pour acheter ses amortisseurs ?

Comment les choisir et se faire conseiller ?

Les différents types d’amortisseurs

Il existe sur le marché plusieurs types d’amortisseurs.

Les amortisseurs font en réalité partie du système de suspension de votre voiture.

Effectivement, la suspension permet à votre voiture de ne pas toucher le sol lors des passages mouvementés sur des dos d’âne ou encore dans des nids de poule.

Lorsque vous passez dans des virages, les suspensions permettront également à votre voiture de tenir la route et de ne pas chasser d’un côté ou d’un autre.

Le rôle des suspensions est généralement assuré par des ressorts, qui absorberont les chocs tout en produisant un effet de rebond.

C’est ici que les amortisseurs interviennent.

En effet, ils vont venir à leur tour absorber l’énergie du ressort afin que votre voiture ne rebondisse pas trop.

Ceci vous permet d’être plus confortable dans l’habitacle de la voiture et à votre véhicule d’être plus stable. Il existe plusieurs types d’amortisseurs.

Les deux grandes familles sont les amortisseurs à huile ou à gaz.

Les deux ont un système fait de piston, qui, rempli de gaz ou de liquide, viennent freiner le mouvement du ressort de suspension.

Quand changer ses amortisseurs ?

Les amortisseurs sont des pièces qui s’usent à mesure que vous utilisez votre voiture.

En effet, ils sont sollicités à chaque fois que vous roulez avec votre voiture et d’autant plus si vous évoluez sur des routes accidentées ou sinueuses.

Il est conseillé de les faire contrôler tous les 20 000 km en moyenne, soit environ une fois par an.

Vous pourrez profiter par exemple de l’entretien annuel de votre véhicule ou de la vidange pour les faire vérifier.

Ils ont généralement une durée de vie de 80 000 km.

Mais, ici aussi, ce chiffre dépend de votre mode de conduite (sportive, dynamique, calme, etc.

) et des routes que vous empruntez au quotidien (les routes de montagne ou les chemins accidentés, par exemple, abimeront plus vos amortisseurs).

Enfin, certains signes vous montreront que vos amortisseurs sont usés.

Apprenez à les repérer :

  • La distance de freinage est plus longue en distance et en temps.

  • La caisse de la voiture penche d’un côté ou bien vous constatez qu’elle est plus basse qu’à la normale.

  • Vos pneus s’usent très vite.

  • Vous repérez une fuite à côté des roues, près des amortisseurs.

  • Dans les virages, la voiture ne tient pas la route, le train arrière notamment chasse dangereusement.

  • Le volant vibre sans cesse.

  • La voiture est devenue plus sensible au vent latéral.

Dans tous ces cas de figure, il est clair que vous devez de toute urgence vous rendre chez un mécanicien afin de faire contrôler votre système de suspension, les amortisseurs, mais aussi les coupelles.

Ou acheter de nouveaux amortisseurs ?

Si vous constatez l’un de ces indices, vous comprendrez rapidement que vos amortisseurs doivent être remplacés.

Étant donné que c’est une opération plutôt couteuse, vous pouvez être amené à vous demander où acheter les amortisseurs les moins chers et s’il est possible de les remplacer vous-même.

En effet, vous économiserez sur votre budget automobile en vous occupant de vos amortisseurs, cependant, sachez que c’est une réparation risquée qui demande des compétences en mécanique certaines.

Vous devrez utiliser des outils spécifiques et la manœuvre est plutôt dangereuse, puisqu’il faudra savoir y faire avec le ressort de suspension.

Cependant, vous pourrez acheter vous-même vos pièces afin d’être sûr de trouver les moins chères et ensuite les proposer au professionnel que vous aurez choisi.

Vous devrez cependant faire attention à correctement les choisir afin de ne pas faire d’erreur.

Voici où trouver les amortisseurs au rapport qualité/prix le plus intéressant :

  • En boutique, près de chez vous. En effet, les boutiques de pièces détachées locales sont le meilleur moyen de comparer les offres et de bénéficier de promotions. Vous pourrez aussi y trouver des conseillers qui vous recommanderont les pièces les plus adaptées à votre voiture. Si vous avez le temps, vous pourrez y dénicher les amortisseurs au plus bas prix.

  • Sur internet. La toile regorge de boutiques en lignes, proposant toutes des offres plus intéressantes les unes que les autres. Si vous avez les références de la pièce d’amortisseur qu’il vous faut, vous trouverez facilement votre bonheur au prix le plus intéressant. Vous serez livré à domicile, sans avoir à vous déplacer de chez vous.

Comment choisir ses amortisseurs neufs ?

Choisir les bons amortisseurs pour sa voiture n’est pas toujours une mince affaire.

En effet, il existe beaucoup de modèles sur le marché et on ne sait pas toujours de quel type d’amortisseur sont équipées nos voitures.

Pour cela, voici quelques pistes :

  • Regardez dans le carnet d’entretien du véhicule : vous trouverez dans ce livret les informations concernant les pièces détachées et les intervalles de réparation et d’entretien de votre voiture.

  • Privilégiez les pièces détachées de marque : en effet, les amortisseurs sont des pièces qui rendent votre voiture sûre lors de la conduite. Il s’agit donc de choisir des pièces fiables et dans des matériaux aux normes européennes.

  • Choisir tout simplement les mêmes que ceux qui étaient installés à l’origine sur votre véhicule peut grandement vous faciliter la tâche : prenez-les de la même qualité, même modèle et éventuellement même marque.