Quel prix pour changer des amortisseurs sur une 307 ?

Il est temps de changer les amortisseurs de votre 307 de marque Peugeot. Vous vous demandez probablement quel sera le montant de la facture. En effet, les amortisseurs sont réputés pour être des pièces chères à remplacer, on hésite alors souvent à le faire.

Cependant, ce sont des pièces responsables de notre sécurité qui ne doivent pas être négligées, sous peine de risquer de causer des accidents ou d’user les autres pièces de la voiture. Changer les amortisseurs de ma 307, combien ça coûte ?

Quand faut-il changer les amortisseurs de sa 307 ?

La marque Peugeot dote tous ses véhicules d’un carnet d’entretien, dans lequel vous trouverez toutes les recommandations relatives aux échéances de changement des pièces et notamment des amortisseurs.

En général, il est recommandé de les changer tous les 80 000 à 150 000 km et de les faire contrôler une fois par an.

Néanmoins, certains paramètres feront varier ces données : votre style de conduite, le kilométrage de votre voiture et le type d’amortisseurs dont elle est dotée. Il peut être intéressant de profiter d’un rendez-vous chez le garagiste pour faire changer en même temps les coupelles et réaliser l’équilibrage des roues (vous ferez ainsi des économies sur la main d’œuvre).

À quoi servent les amortisseurs ?

Les amortisseurs remplissent, avec les ressorts de suspension, plusieurs missions distinctes.

Ils assurent d’abord la tenue de route de votre 307 : en effet, les ressorts absorbent les impacts liés aux irrégularités de la route et les amortisseurs régulent l’effet rebond.

Les amortisseurs, en régulant cet effet de rebond, vous garantissent plus de confort dans l’habitacle lorsque vous passez un ralentisseur ou un nid de poule, par exemple.

De plus, le duo suspension / amortisseur protège la caisse des éventuels chocs pouvant causer la casse ou l’usure des autres pièces mécaniques.

Pourquoi changer ses amortisseurs ?

Par conséquent, si vos amortisseurs sont usés, abimés, déformés, ils ne rempliront plus les fonctions citées ci-dessus. Si votre voiture ne tient plus la route, elle risque par exemple de tirer d’un côté ou de dévier dans les virages. Vous risquez jusqu’à la sortie de route, ce qui est extrêmement dangereux. Par ailleurs, vous courez le risque d’user de façon prématurée les autres pièces de votre véhicule. À la fin, la facture sera encore plus salée. Enfin, la dernière raison est votre confort ; avec des amortisseurs usés, vous ressentirez davantage les secousses. Vous serez plus rapidement fatigué lors des longs trajets en voiture et pourrez développer des douleurs lombaires à cause des chocs mal absorbés.

Changer les amortisseurs d’une 307, combien ça coûte ?

Les prix varient énormément entre les professionnels, d’un garage à l’autre vous pourrez voir de grandes différences de prix pas toujours justifiées. En ce qui concerne le prix des pièces, en général, plus votre voiture est récente, imposante et dotée d’un moteur puissant et lourd, plus le prix sera élevé. En règle générale, vous devrez débourser un moment de 400 euros. Pour certaines grosses cylindrées, ce prix peut monter jusque 1000 euros. En ce qui concerne les 307, en fonction du modèle, les prix varient plutôt entre 90 et 400 euros. Pour la main d’œuvre, comptez entre 50 et 150 euros en fonction du garage ou du centre auto. L’opération dure en moyenne une à deux heures.

Comment choisir les amortisseurs de 307 les moins chers ?

Pour comparer les prix soi-même, il peut être intéressant d’utiliser la fonction « recherche » de certains sites internet. En effet, il suffit d’indiquer votre plaque d’immatriculation et vous pouvez voir apparaitre la liste des pièces adaptées à votre modèle de 307. Certains sites vous proposeront également de les acheter. Par ailleurs, vous pouvez aussi regarder dans votre livret d’entretien les recommandations données par Peugeot à propos de votre modèle de 307. Attention cependant, il est recommandé de ne pas acheter impérativement les pièces les moins chères, regardez avant le rapport qualité / prix. En effet, certaines pièces à très bas prix ne sont pas homologuées et ont des origines douteuses. Elles ne vous garantiront pas une haute performance, s’useront plus rapidement, voire useront les autres pièces de votre voiture. Par ailleurs, en cas d’accident, l’expert attaché à votre assurance étudiera toutes vos réparations et si les pièces ne sont pas conformes aux originales, vous pourrez avoir quelques problèmes.

Quelles sont les principales marques d’amortisseur ?

Les marques originales, reconnues et homologuées sont les suivantes (liste non exhaustive) : Monroe, Sach, Kayaba, Bilstein, TRW, Ridex, Stark, Statim, Maxgear, etc. À partir du moment où vous achetez dans une boutique (physique ou en ligne) reconnue, vous ne devriez pas avoir de problème.

Quels sont les types d’amortisseurs qui sont installés sur une 307 ?

Le modèle d’amortisseur varie en fonction du modèle de votre 307. En effet, cette voiture est commercialisée depuis 2001 et trois millions d’exemplaires ont été construits par la marque, 10 versions ont été proposées à la vente. C’est l’une des voitures les plus communes sur le parc automobile français. Elle peut être de différents types, différentes motorisations (essence : 1.4i 7590, 1.6i 110 et 2.0i 138/141/177 ou diesel : 1.4 HDi 70, 1.6 HDi 90110 et 2.0 HDi 90/110/136), carrosseries (berline, break, CC) et châssis. En fonction des modèles, les amortisseurs pourront varier, comme le prix et le temps de pose.

Est-ce cela vaut la peine de changer soi-même les amortisseurs de sa 307 ?

À moins que vous soyez très compétent et bien équipé, il n’est pas recommandé de réaliser cette opération soi-même. Pour rappel, les amortisseurs sont un organe de sécurité de votre véhicule. Ils garantissent votre sécurité sur la route, celle de vos passagers et celle des autres usagers de la route.